Votre expert-comptable Viseeon peut vous accompagner dans la création de votre société pour vous aider à choisir les meilleurs paramètres en fonction de vos objectifs. Aussi en gérant l’aspect juridique de votre société il pourra vous conseiller dans des étapes clés de son développement.
Création de votre société
En premier lieu pour créer votre société allez devoir passer par certaines étapes indispensables et prendre des décisions capitales pour son avenir.
Également, l’immatriculation d’une société entraîne un grand nombre de questions telles que la forme de la société, la dénomination sociale, le dépôt de marque à l’INPI, la différence entre nom commercial et enseigne ou encore entre siège social et établissement principal, le montant du capital social et le régime et fiscal des dirigeants
À cette fin, votre expert-comptable vous accompagnera sur ces points :
Forme de la société
Dénomination
Dépôt de marque
Formalités liées aux établissements
Capital social
Régime social

Ainsi avec votre expert-comptable :
Pour commencer, vous bénéficierez du meilleur régime social en fonction de votre profil (avec les meilleurs répercussions tant sur ton assurance maladie que sur ta retraite).
Ensuite, votre régime fiscal sera adapté en fonction des nombreuses variables qui peuvent vous affecter (prélèvement forfaitaire fixe, revenus annuels du foyer …).
Également, la tenue de votre comptabilité et l’approbation des comptes sont réfléchis en amont pour une parfaite optimisation.
Enfin, vous pourrez éventuellement bénéficier de dispositifs spéciaux pour abaisser la base taxable.
Le choix du statut juridique

Pour commencer il est important de choisir le meilleur statut en anticipant les évolutions de cette dernière.
À ce sujet, les statuts d’une société incluent des informations d’ordre général, tant sur la nature de la structure (dénomination sociale, siège social, etc.) que sur son organisation (nombre de représentants légaux, fonctionnement des assemblées générales, etc…).
Ainsi, selon la forme de la société des règles différentes s’appliquent ayant des conséquences tant juridiques que fiscales. À cet égard il est primordial que vous définissiez la bonne forme à adopter avec votre expert-comptable.
Premièrement, cela vous permet de conserver l’ancienneté de votre société.
Ensuite, le statut de votre société est adapté aux bénéfices envisagés.
Les évolutions et les modifications de statuts liés au développement de votre société sont anticipés.
Les impératifs de forme des statuts sont respectés.
La modification des statuts
A mesure que votre société se développe, il est probable que ayez besoin de faire évoluer les status.
Par exemple, vous pouvez vouloir modifier un élément fondamental qui figure dans les statuts constitutifs. Cependant la modification de l’un de ces éléments nécessite certaines procédures que votre expert-comptable peut vous aider à gérer. Selon certains cas il est même indispensable qu’un expert-comptable commissaire aux comptes intervienne.
Pour conclure avec Viseeon :
La modification des statuts est simplifié.
Vous bénéficiez des conseils d’un expert-comptable qui peut vous aider à choisir la nouvelle structure (SARL, SAS, SNC, etc…) si vous souhaitez la faire évoluer.
En cas de changement vous saurez si une double immatriculation est nécessaire.
Si vous souhaitez changer de dénomination sociale votre expert-comptable pourra vous conseiller dans les éventuels dépôts de noms.

Cession de droits sociaux

Afin de transférer la propriété de parts sociales, d’actions ou tout autre type d’instrument financier il est important d’être accompagné(e) par un expert-comptable qui pourra vous renseigner dans ce processus complexe.
Qui plus est la cession de droits sociaux modifie la composition de la société. De ce fait le pourcentage de détention de parts sociales (ou actions) est également amené à varier. Enfin cela peut changer divers éléments comme notamment le nombre de bénéficiaires effectifs.
Ainsi avec votre expert-comptable :
La démarche est clairement simplifiée.
Les revenus du nouveau contribuable sont optimisés.
De nombreux conseils sont apportés quant au choix du remplaçant.
Les pourcentages de détention des salariés redéfinis.
La fusion et l’acquisition de société
Dès lors que votre société ou votre groupe de sociétés engendre suffisamment de bénéfices, une diversité d’opérations exceptionnelles comme la fusion ou l’apport partiel d’actif permet de réorganiser les structures juridiques afin d’optimiser l’efficacité de ton activité, et de tirer profit des avantages légaux tout en sécurisant la vie des affaires.
Premièrement, vous êtes accompagné(e) dans l’identification et le choix de la société cible.
Ensuite, votre expert vous aide à évaluer la société cible pour être certain de faire un choix pertinent. (audit comptable, audit fiscal, audit technique, audit technologique, audit RH, etc.)
Aussi, vous conservez l’ancienneté des sociétés.
Enfin, votre image bilantielle est nettement plus représentative.

En d’autres termes, l’acquisition d’une société entraîne toutes les problématiques relatives à l’uniformisation de deux structures juridiques différentes et fonctionnant différemment, il est fortement recommandé de s’entourer d’un expert-comptable pour ne pas nuire à l’une d’entre elles.